mercredi 11 juillet 2018

Petit lexique du prénom

Bonjour à toutes et à tous !
Je reviens dans cette nouvelle note un tantinet polémique... 
Parce que quand on parle des prénoms, tout de suite ça devient la guerre sur le net...

Personnellement, je suis pour la liberté d'expression et le choix pour tous... 

Mais si il y a une chose que je ne supporte pas, c'est la "customisation" des prénoms parce que les parents se sentent pousser des ailes et veulent "se faire plaisir"... Mais les gens : un enfant va devenir un adulte un jour ! Pensez à son avenir ! Une petite "Fidji", c'est mignon pour un petit bébé (et encore...) mais à 30 ans, ça CRAINT !

Il y a d'ailleurs une super page Facebook qui fait mention des perles rares trouvées ça et là sur le net : La L.O.E.C. (Ligue des Officiers de l'État-Civil), amusez-vous bien xD !

Attention : dans cette note de blog, je ne parle que de prénoms venant d'enfants issus de familles françaises, car je ne permettrais jamais de juger les prénoms étrangers, puisqu'il s'agit d'une culture différente de la mienne.









Là, on a clairement affaire à de l'assemblage de syllabes sans queue ni tête...





La maman était une "cagole" très fière du prénom de sa fille et de l'orthographe associé...




Anecdote 100% réelle, au départ les sages-femmes ne voulaient pas noter ce prénom sur le bracelet du bébé qui venait de naître, mais elles ont dû céder sous la pression des parents qui n'ont jamais voulu changer de prénom... Vous imaginez vous appeler "Äh" ? Quel enfer ça doit être...



Après, je ne suis pas contre les prénoms modernes, style Mila, Tom, etc... Il faut savoir évoluer avec son temps et certains sont assez mignons, mais vouloir ABSOLUMENT un prénom original et unique pour son enfant... Je ne comprends pas cette mode.

En plus, bien souvent ledit prénom est inventé et/ou affublé d'un orthographe à vomir.

Pourquoi appeler sa fille "Lusshy" au lieu de "Lucie" ? Parce que ça fait "stylé" ? Non, ça fait ridicule et c'est dégueulasse xD !

On a une culture et surtout : les prénoms ont une étymologie (vous savez, une signification lié à son origine), alors, pourquoi tout déformer ? Parce que comme ça l'enfant est "unique" ? Ça n'a aucun sens. (Genre Timéo vient du latin qui signifie "J'ai peur, je crains, je suis peureux"... Super étymologie pour son gosse...)

En entreprise, je sais qu'à CV égal, un DRH préférera embaucher une Amélie à une Laïannah...

De plus, nous avons remarqué avec mon mari et des amis proches (qui ont le même état d'esprit que nous) que du coup, de jolis prénoms "classiques" étaient en train de disparaître au détriment de prénoms inventés. On ne voit plus de petits Antoine, Pierre, Damien ou Fabien (coucou Florence si tu passes par là ♥) ni de petites Élodie, Amélie, Marine ou Estelle...

Alors, au lieu de vouloir faire un assemblage de syllabes dégueulasse inventé de toutes pièces, je vous invite cordialement à vous replonger dans les prénoms oubliés, parce que je suis sûre qu'un petit "Victor" sera unique dans sa classe, entouré de Enzo, Matéo ou autre Éden.


Sinon, je suis très active sur les réseaux sociaux, donc si vous voulez me suivre, n'hésitez pas :

•  Facebook • Deviantart • Skyrock • Ask • Twitter • Instagram •


2 commentaires:

  1. Timéo, vous aimez ou vous n'aimez pas, mais ça ne vient pas du latin "timeo", je crains.

    Ça vient du grec Τίμαιος, Timée en français et ... Timeo en italien comme en espagngol.
    Cela veut dire "estimé","honoré".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai omis cette précision (pas volontairement, mes classes de latin/grec sont loiiiin xD) mais en latin timeo veut bien dire "je crains"... "Timeo danaos et dona ferentes" ;)
      Après oui, l'origine du prénom prête à confusion, mais phonétiquement, c'est identique donc bon...

      Supprimer